icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

La galaxie Suavelos, vitrine d’un racisme décomplexé

Pages facebook, sites internet, merchandising, les Décodeurs exposent la stratégie Suavelos et son cynisme allant jusqu'à détourner à son profit une solution de domiciliation postale dédiée aux SDF

Vrai Vrai
11/09/2019 Par hoaxbuster
Source externe : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/09/11/la-galaxie-suavelos-vitrine-d-un-racisme-decomplexe_5509154_4355770.html
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Voir l'article complet

La galaxie Suavelos, vitrine d’un racisme décomplexé

Ce site Internet, qui défend le « nationalisme blanc », s’efforce de déjouer les lois et les conditions d’utilisation des plates-formes pour attirer de nouveaux publics en ligne.

Ils se disent « positifs et non dépressifs »« confiants et non défaitistes » ou encore « ouverts et non élitistes ». Mais les créateurs de Suavelos se revendiquent surtout comme « nationalistes blancs » et même, tout simplement, comme « racistes ». Ce site Internet, prisé d’une partie de l’extrême droite française, défend l’idée que la question « ethnique » prime sur les autres.

Ces messages nationalistes exposent la mouvance à la modération des plates-formes comme Facebook et YouTube, qui ont durci le ton en 2019, après l’attentat de Christchurch et la fusillade d’El Paso, perpétrés par des suprémacistes blancs. Pourtant le réseau Suavelos ne désarme pas, face à ce qu’il considère comme de la « censure », et multiplie les initiatives : pages Facebook secondaires, chaînes Telegram, cagnottes en ligne, association aux fins dissimulées…

Nous avons démêlé les fils de cette pelote avec l’ONG belge EU Disinfo Lab, spécialisée dans la recherche sur la désinformation en Europe. Et il apparaît que l’équipe de Suavelos ne manque pas d’imagination pour diffuser sa pensée raciste, et tenter de toucher un public plus large que la frange nationaliste.

Lire la suite sur le site des Décodeurs

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société
0 contribution


Top 10
fond_titre_article