icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Mosquée sur la Tour Eiffel

La tour Eiffel va-t-elle devenir une annexe de la Grande Mosquée de Paris ? Bien sûr que non...

Faux Faux
01/04/2011 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

A l'approche des élections présidentielles, les gars de la Marine semblent atteints d'une étrange affection des yeux qui leur fait voir des mosquées partout là où il n'y en aura jamais, par exemple au premier étage de la tour Eiffel.

 

Auraient-ils parlé du pont transbordeur de Marseille qu'on aurait tout de suite crié à la galéjade, mais là il faut remonter jusqu'à un billet posté le 1er avril 2011 sur un blog aujourd'hui effacé de la toile pour comprendre qu'il s'agit d'un poisson d'avril, repris comme d'habitude sans beaucoup de précautions sur tous les viviers à canulars du net.

 

Comme toujours, le canular a poussé sur un terreau déjà fertilisé par une précédente rumeur : en 2010, de nombreux sites avaient évoqué la possibilité qu'une mosquée voie le jour près de la tour Eiffel, si le siège de Météo France était vendu à l'Arabie Saoudite. Rumeur qui a tourné court dès qu'on a su que le bâtiment avait finalement été vendu à la Fédération de Russie...

 

Mais ce n'est pas parce qu'une "information" semble familière qu'il faut se dispenser de la vérifier auprès des autorités compétentes. Dans le cas présent, il suffisait de soumettre le message à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel pour avoir une réponse claire de Marthe Ozbolt, de leur Service Communication : "cette information n’a effectivement pas de réalité. Pour autant, des travaux d’ampleur vont effectivement être entrepris au premier étage. L’ensemble de la plateforme (bâtis et espaces de circulation) va être entièrement réaménagé à partir du printemps 2012 et pour une durée prévisionnelle de 18 mois."

 

Au menu de ce réaménagement, une salle de réception, un parcours culturel et un spectacle immersif, mais aucun croissant en vue si ce n'est dans les assiettes du restaurant...

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article