Extinction Arabica 2080
Plus de café en 2080, une intox ? Pas vraiment, hélas...
Ah, la traditionnelle pause entre collègues autour de la machine à café, à discuter de la réalité du changement climatique...
Eh bien, même cela finira par être refusé aux honnêtes travailleurs - et pour une fois, la loi Travail n'y sera pour rien...
Le responsable ? Ce fameux réchauffement climatique, dont il est pourtant souvent difficile de saisir les implications sur notre vie quotidienne.
Cette information n'est pas une nouveauté : dès novembre 2012, des chercheurs du Royal Botanic Garden de Kew publiaient une étude dans la revue Plos One sur le sujet.
Il ressortait de leurs mesures, faites en Ethiopie, que la variété de café la plus goûteuse, l'Arabica, n'existerait plus à l'état sauvage en 2080 (et serait rarissime en 2050).
Catastrophisme ? Non, les chercheurs affirmaient même avoir été trop optimistes...
Du reste, leurs résultats viennent d'être corroborés par un rapport commandé par la Fairtrade Australia & New Zealand, avec notamment des mesures faites en Tanzanie.
Evidemment, cela ne concerne pas le Robusta, ni le thé, donc leurs amateurs peuvent toujours crier : "après nous, le déluge !" Mais est-ce bien raisonnable, vraiment ?
hoaxbuster
Rédacteur Hoax