icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Politique
fond_titre_article

Le bon Fillon ?

Dans l'affaire François Fillon, il y a les révélations de la presse... et il y a ce que chacun peut trouver par soi-même pour se faire sa propre opinion en dehors de toute conviction idéologique.

Vrai Vrai
01/02/2017 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Chacun pourra en convenir, depuis 15 jours maintenant une guerre de tranchées s'est installée. D'un côté les médias tirent à boulets rouges sur le candidat (et sa famille), de l'autre le camp du candidat qui tient ses positions à grands renforts de barricades et d'écrans de fumée.

 

Au milieu de tout ça l'opinion publique qui hésite entre plusieurs options, bien souvent en fonction de ses propres convictions, en étant (très) tenté de croire sur parole l'un ou l'autre camp.

 

En considérant le web comme une ressource ouverte faite pour être explorée, plutôt que comme un simple espace de défoulement anonyme, voici un exercice pratique de ce que chacun peut vérifier factuellement par soi-même en quelques minutes. Il ne s'agira pas ici de débattre de quoi que ce soit, juste d'exposer des faits que n'importe quel internaute peut trouver en moins de 5 minutes :

 

Afin de simplifier l'exercice et pour ne pas se perdre dans les entrailles du web, les recherches à mener ont été réduites à leur plus simple expression :

  • Qui ? François Fillon (pas sa famille ou ses collaborateurs)
  • Quand ? 2012 - 2016 (mandat actuel de député)
  • Quoi ? Gains divers (accessibles au public)

 

François Fillon

​Dès lors qu'il s'agit d'un personnage public, les recherches sont facilitées et généralement fiables. Un petit tour sur n'importe quel moteur et on arrive très vite sur la fiche wikipédia du personnage. C'est amplement suffisant pour les informations de base.


 

Informations clés (en lien avec la période de référence) :

  • Député (mandat en cours, élu le 17 juin 2012)
  • Premier ministre (mai 2007 à mai 2012)
  • Ministre (février 2012 à mai 2012)

 

Au regard de la recherche menée (gains divers depuis 2012), il sera probablement nécessaire de vérifier les indemnités prévues pour un ancien premier ministre ou ministre :

Dans les deux cas, François Fillon ayant repris une activité parlementaire dans la foulée, il n'a perçu aucune indemnité liée à ces fonctions là.

 

La rémunération d'un député en poste à l'assemblée : 

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Politique - Information
0 contribution


Top 10
fond_titre_article