Bloquer les cryptolockers
Bitdefender propose un "vaccin" gratuit permettant d'empêcher les fameux cryptolockers de s'installer sur les machines.
Les virus "cryptolockers", du type Locky, CTB-Locker ou TeslaCrypt, sont la plaie des utilisateurs cliquant n'importe quels exécutables sans trop regarder ce qu'ils font. Et, dans le genre, nous en connaissons tous.
Véritable menace individuelle et collective (quand le locker s'injecte dans le code des fichiers stockés sur un réseau), ces malicieux programmes vont modifier les extensions des fichiers de l'ordinateur afin de les rendre complètement inutilisables. Encore plus malins que leurs virus, les joyeux escrocs à l'origine des lockers proposent d'envoyer la clé de nettoyage des fichiers cryptés moyennant une rondelette somme, à payer en Bitcoins.
[capture écran => Locky vous informe comment payer]
Bien entendu, rien ne garantit qu'en cédant au chantage le nettoyage sera effectif si vous envoyez l'argent aux pirates (et ce n'est généralement pas le cas)
L'éditeur de solutions antivirus Bitdefender est le premier à proposer une solution préventive gratuite qui empêchera les différentes formes connues (voire encore inconnues) de lockers de s'infiltrer sur vos machines. Bien que la meilleure des thérapies soit l'éducation préventive de l'utilisateur, il est sans doute opportun de recommander cette solution aux proches que vous savez sensibles à l'exécution intempestive de programmes.
Pour aller plus loin :
hoaxbuster
Rédacteur Hoax