icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

Média circus

Quand le cirque médiatique plante son chapiteau quelque part il faut s'attendre à voir le même numéro sur toutes les chaines.

Du vrai / du faux Du vrai / du faux
01/01/2015 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide
Arnaud, je suis complètement d'accord avec toi. Les médias ont une part prépondérante dans tout ce cirque.
En ce qui nous concerne (hoaxbuster), nous ne "cherchons" pas les sites ou les internautes qui disent n'importe quoi, ce sont eux qui viennent noyer nos timelines de leur questions, de leurs commentaires. Du coup, on se retrouve contraints à en parler et à en parler encore. Les médias tradi sont soumis à la même pression (mais leur traitement est différent du notre).
 
Concernant la perte du confiance en ce qu'ils disent, je suis là aussi d'accord et je pense qu'ils ont conscience de cet état de fait mais sont tellement formatés et soumis à un modèle qu'ils n'arrivent pas à en sortir. Juste un exemple, en ce moment je subis une pression médiatique assez importante (que j'avais déjà vécu en 2001).
 
A chaque interview que je donne, je précise que nous sommes tous bénévoles et que notre expertise ne porte en aucune manière sur les théories du complot mais sur la manière d'utiliser le web et les comportements qui vont avec. Les interviews durent généralement entre 1h et 2h et je réponds toujours aux mêmes questions.
 
Quand l'itw est diffusée, il s'agit forcément d'un montage de celle-ci (mon temps de parole va de quelques secondes à 1mn30 env). Préalablement à mes propos, on me présente systématiquement comme un pro et hoaxbuster devient une officine spécialisée dans la déconstruction des théories du complot. Ironiquement, le Petit Journal, qui se fait un plaisir de défoncer ces petits arrangements avec les propos tenus, joue lui aussi le jeu (que j'aurais aimé filmer l'itw et montrer les dissonances entre mes propos et l'angle choisi par le journaliste pour les présenter).

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
0 contribution


Top 10
fond_titre_article