icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

Ericsson 2006

WAP ! WAP ! WAP ! Pas de panique, si les chiens aboient c'est probablement parce qu'Ericsson...

Faux Faux
01/05/2000 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Au risque de décevoir de nombreuses personnes, ce n'est pas parce que le Père Noël vient du Nord qu'il a forcément la hotte pleine de téléphones ou d'ordinateurs portables en cadeaux !

Oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une nouvelle version du hoax Ericsson datant de mai 2000 et que l'on croyait moribond !

 

Le message est quasiment identique, les téléphones WAP proposés ne sont évidemment pas des ordinateurs portables mais des vieilleries préhistoriques dont même pépé et mémé ne veulent plus.

On nous parle de gagner le "nouveau portable WAP" ! Sans blague ? Autant proposer de télécharger le dernier tube d'Elvis pour le graver sur un 33 Tours...

Le WAP a fait un flop monumental au début du siècle alors que cette technologie avait tout juste émergé, elle fût rapidement remplacée par d'autres beaucoup plus avancées (comme le i-mode et la 3G). Cela fait donc quelques années que l'on ne fabrique plus de téléphone WAP (quelques années humaines en temps "mobile" équivalent à une éternité).

Rendez-vous compte, le message nous vante les mérites de téléphones écrans monochromes 5 lignes (dans le meilleur des cas), qui ne filment pas, ne prennent pas de photos et qui ne font même pas lecteur MP3 ni lave-vaisselle... Evidemment, plus personne n'en veut !

 

Réflexion faite, hormis pour les personnes qui pensent réellement qu'il s'agissait d'obtenir un ordinateur portable WAP, c'est peut-être cela qui fait que certains y croient...

Les nostalgiques du téléphone "qui permet uniquement de se parler" pensant peut-être pouvoir dégoter l'introuvable objet de leur fantasme gratuitement. Pour autant, l'internaute averti sait que ce n'est pas une raison suffisante pour se laisser duper.

Et pour cause, rien n'est jamais gratuit ; un petit tour sur HoaxBuster suffit pour s'en convaincre.

 

Rappelons que les concours sur la toile (comme dans la vraie vie) doivent satisfaire un minimum de critères :

  • l'authenticité : le concours apparaît-il sur le site officiel de la marque ?
  • la validité : quelle sont les dates de début et de fin du concours et quelles sont les conditions d'obtention ?
  • la quantité : de combien de lots est doté le concours ?

 

Il semble cependant légitime de se demander pourquoi la marque est-elle si timide pour faire un démenti sur ce message... Le syndrome "on-y-croit-pas-mais-on-sait-jamais" ferait-il les beaux jours de la forme la plus vile du marketing viral ?

 

Rappel : le marketing viral est une nouvelle technique de publicité, directement liée au fonctionnement d'Internet et qui pousse l'internaute lambda à devenir l'ambassadeur d'une marque en la promouvant bénévolement par le transfert d'un e-mail à ses proches.

Il s'agit la plupart du temps de publicités complètement décalées pour lesquelles Internet représentent un milieu ouvert idéal !

 

Si, dans le cas présent, il est difficile de croire que la société soit à l'origine du hoax, il faut néanmoins admettre que le message permet de mémoriser la marque (même si celle-ci ne s'appelle désormais Sony-Ericsson). Et qu'on le veuille ou non, 6 ans de bons et loyaux services à colporter le nom de la société au gré du net, ça commence à faire un sacré bon paquet de spots télé dédiés !

 

Pour en revenir au contenu du message en circulation, il convient essentiellement de garder à l'esprit que ce n'est pas parce que c'est écrit ou parce que c'est plausible que c'est forcément vrai ! Il est même constaté que dès qu'il s'agit d'obtenir quelque chose gratuitement, c'est qu'il y a un soucis quelque part. Alors, soyez sur vos gardes et surtout n'oubliez pas, le Père Noël est une vieille légende urbaine...

 

Publications liées :
- Article Ericsson (mai 2000)
- Articles Nokia, Champagne

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Chaîne - Médias et Techno
0 contribution


Top 10
fond_titre_article