icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

photos cartes bancaires

Un message venu du Canada accuse les téléphones portables d’espionner vos numéros de cartes bancaires.

Faux Faux
01/11/2004 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

La nouvelle qui circule est alarmiste : les téléphones portables dernière génération permettraient à des escrocs de se procurer vos numéros de carte bancaire... En la prenant en photo !

Censé être cautionné par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), le message en circulation ne laisse aucun doute sur le caractère récurent et généralisé de l'escroquerie. Hélas, impossible de retrouver une quelconque trace de cette mise en garde sur leur site pourtant pourvu d'une section escroquerie,  elle-même composée de l'item spécifique "vol d'idendité" dans laquelle nous ne retrouvons rien sur le sujet. Nous leur avons cependant posé la question et attendons la réponse.

D'autre part, les numéros des cartes sont écrits en petit, bien trop petit en tous cas pour qu’une photo prise avec un portable soit suffisamment précise pour les lire. Ne parlons même pas du cryptogramme visuel, indispensable pour tout achat en ligne, il est minuscule et... situé au dos de la carte.

Enfin, des essais effectués par GMG, membre de la HoaxTeam, avec un appareil photo numérique de très bonne résolution (nettement meilleure que celle des portables incriminés) montrent que le résultat est loin d’être concluant : chiffres flous et illisibles ! Alors imaginez ce que ça donne avec un portable de résolution moindre, au mieux une photo de vous mais sûrement pas un cliché permettant de pirater une carte bancaire.

En conclusion, pour que cette pratique soit réalisable, il faudrait que l'escroc vous demande gentiment de lui montrer votre carte (sans bouger sinon c'est tout flou) pour qu'il puisse réaliser une bonne macro de vos numéros, puis de la retourner afin qu'il note consciencieusement le cryptogramme visuel. Attention ! Si vous vous exécutez correctement, il a de bonnes chances d'obtenir vos coordonnées bancaires, ne le faites surtout pas !

Dans le cas où vous auriez bougé au moment de la photo, elle sera immanquablement ratée. Et que fait-on d'une photos ratée ? On la met à la poubelle… tout comme ce message.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
0 contribution


Top 10
fond_titre_article