icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société Santé COVID-19
fond_titre_article

Le retour de la fausse circulaire

En octobre 2020, une fausse circulaire censée avoir fuité annonçait la - pseudo - date d'un 3ème confinement. Septembre 2021, une variante encore plus mal réalisée circule avec de nouvelles consignes.

Faux Faux
27/09/2021 Par Guillaume_HB
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Relayée sur les réseaux sociaux par l'avocat Carlo Alberto Brusa, cette circulaire supposément à destination des préfets prévient de "la mise en place de la vaccination à 3 doses obligatoires au 1er novembre 2021" et - par voie de conséquence - de la nécessité "d'accorder une attention particulière aux mouvement sociaux susceptibles de manifester contre les prochaines mesures gouvernementales".

Inutile d'en faire des tonnes, il s'agit d'un faux grossier construit sur la base de la fausse circulaire débunkée l'année dernière. Le petit malin qui l'a rédigée a donc simplement copié / collé le texte qui circulait et repris bêtement la même construction (vieux logo du ministère, mise en page inadaptée) et les même formules incohérentes (par exemple "les mouvement sociaux susceptibles de manifester"). Seuls les passages concernant le confinement ou les dates ont été modifiés et remplacés par la vaccination, la notion de 3eme dose et la mise à jour des dates. Dernière petite coquetterie, le rédacteur en herbe a du s'imaginer que centrer le texte ferait plus "administratif" (ce qui n'est jamais le cas dans aucune administration d'état).

CE QUI CIRCULE EN 2021 :


 

CE QUI CIRCULAIT EN 2020 :


Pour finir, voici la vidéo "aveu" du concepteur de la première version :

Allez, vivement pas 2022.

Donnez nous votre avis
IMG PAR DEFAUT

Guillaume_HB
mots-clés : Société - A la une - Santé - COVID-19
0 contribution


Top 10
fond_titre_article