icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société Santé COVID-19
fond_titre_article

[debunk] Vidéo Coronacircus

La vidéo qui veut faire croire qu'on nous fait croire à la vaccination

Faux Faux
16/01/2021 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Le débat sur la vaccination n'est pas récent et avec l'arrivée du vaccin contre la Covid-19, de nouvelles fake news pullulent. Une vidéo publiée sur la chaine Youtube du très complotiste Réseau International tente de montrer que les "puissants" simulent leur vaccination, celle-ci étant forcément très mauvaise (pour la santé, pour capter la 5G...) Petit décryptage minute par minute.

Déjà, une vidéo sans commentaire, ni sous-titre, ni aucune contextualisation et avec en fond sonore The Eye of the Tiger, c'est louche... mais passons.

Un vaccin Made in China ?
On commence à la 15e seconde, avec une image très rapide et surtout très floue d'un vaporisateur censé contenir du vaccin du laboratoire Pfizer, indiquant "made in China".

Ce que l'image ne montre pas : un gros plan sur la mention "maker of the 'the boner pill'" sous le logo Pfizer ("le fabricant de la pilule de la gaule"). Il s'agit d'un montage qui circule depuis décembre 2020, comme le précise Reuters (qui, au passage, se trompe en indiquant décembre 2019 au lieu de décembre 2020). Pour rappel, le vaccin Pfizer ne se présente pas sous forme de vaporisateur, mais sous forme d'injection.

Si vous vous posez néanmoins la question du lieu de fabrication de ce produit, Ouest-France nous donne la réponse : pour les commandes de l'Union Européenne, du Royaume-Uni et du Japon, cela sera dans des usines en Belgique et en Allemagne.

S'ensuivent alors tout une série d'images toujours assez floues, censées démontrer que les vaccinations publiques n’en sont pas. Difficile de les vérifier une à une, puisque l'on ne trouve que très peu de sources sur les images, ni lieu, ni date... Y'a-t-il dedans des images de fausses vaccination ? Comme démontré plus bas, c'est possible.

Parmi les "preuves" des images de seringue sans aiguille (à 33 secondes puis à 1 minute 15).

Pas d'aiguille, pas d'injection ?
Pas si simple, les seringues à aiguille rétractable existent et sont même recommandées pour éviter toute piqûre involontaire. L'AFP a d'ailleurs consacré un fact check dédié à ces aiguilles rétractables.

Vient ensuite le tour de Kamala Harris de nous montrer son biceps (1 minute 49), avec un beau ralenti sur l'infirmière dépliant l'aiguille après l'injection. Outre le fait que cette manipulation serait bien piètrement menée si c'en était une, l'image est là encore de trop mauvaise qualité pour vraiment juger de ce qu'on y voit. Heureusement, Kamala était sous le feux de plusieurs caméras à ce moment là, et il est facile de retrouver une vidéo HD de cet instant, et d'y voir, OUF, une aiguille. Et le petit capuchon que notre jolie vidéo nous montre ? Là encore, un système de protection post-injection très classique.

Après Kamala, c'est au tour d'une certaine Macarena Barrios (2'50). La capture est très courte, mais le sous titre nous indique une nouvelle fois une vaccination sans aiguille. Une petite recherche dans votre moteur préféré et hop, vous voilà en Argentine, avec une vidéo plus complète, mieux cadrée, bref, une vidéo qui n'est pas de mauvaise foi et chacun pourra constater la présence d'une aiguille en bonne et due forme.

Et puis, cette dame, Macarena, agent de surface à l'hôpital, pourquoi aurait-elle accepté d'être "faussement" vaccinée ? Pour participer au complot mondial des puissants visant à ne vacciner que les gueux ?

Maintenant Anthony Fauci (3 minutes 8 - immunologue américain, membre de la cellule de crise de Trump et futur conseiller de Joe Biden sur le sujet) se serait fait piquer au bras gauche, mais il aurait mal au bras droit (toujours ce problème de machination machiavélique foutue en l'air par un débile qui ne reconnaitrait pas sa droite et sa gauche). Si on retrouve facilement la vidéo complète de sa vaccination, on a plus de mal à trouver d'où est issue la capture de Fauci se tenant le bras droit. D'après l'AFP en Espagne (qui a effectué un debunk complet de cette vidéo, il s'agirait d'une vidéo faite le lendemain de la vaccination de Fauci, où il indiquerait en effet avoir ressenti une légère gêne au bras – montrant son bras droit au lieu du gauche : preuve d'une non vaccination, ou d'une gêne tellement légère qu'il a oublié où elle était située ?

L'image suivante (3 minutes 15) montre un patient vacciné à travers sa manche de polo. Là encore, l'article de l'AFP Espagne a remonté la source et indique que la photo aurait été prise en amont de la vaccination, tandis que l'infirmière expliquait la manière dont l'injection - très attendue et médiatisée- allait se passer.

  • Nancy Pelosi (présidente de la chambre des représentants au Etats Unis) vaccinée par une aiguille protégée par un bouchon ? Reuters dément, c'est non !
  • Cristina Kirchner (vice présidente d'Argentine) sans aiguille ? Non, d'autant que l'image date de 2013
  • Albert Bourla (CEO de Pfizer) ne s'injecterait pas son vaccin ? Il suffit de retrouver l'interview donnée en décembre à CNBC où il déclare ne pas souhaiter se faire vacciner, pour ne pas donner l'impression d'avoir un traitement de faveur, mais qu'il le ferait "dès qu'il le pourrait".

Et puis, voici la Première Ministre en Autralie. Enfin, plus précisément Annastacia Palaszczu, PM de l'état du Queensland, vaccinée avec le capuchon toujours sur la seringue... eh bien voilà LE cas où nous avons bien les images d'une NON-vaccination au Covid-19. Oui, parce que la ministre se faisait vacciner contre la grippe

 

Ce moment très médiatique a été trop rapide pour les journalistes présents, qui ont demandé une « deuxième prise », comme le décrypte Le Monde. On peut donc regretter une mise en scène médiatique, mais pas une fausse vaccination.

Conclusion : avant de partager ce genre de vidéo "choc", il est toujours préférable de vérifier l'information. Douter c'est bien, douter AUSSI de ce genre de vidéo, c'est encore mieux.

Article par Marion D

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Santé - COVID-19
0 contribution


Top 10
fond_titre_article