icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société A l'étranger
fond_titre_article

Président Mozzarella

Le président Trump a t-il vraiment dit "président Mozzarella" au lieu de "Mattarella" (président de l'Italie) pendant leur rencontre à Washington ?

Faux Faux
17/10/2019 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Deux conférences de presse ont eu lieu avec Trump et Mattarella. L'une avec des traducteurs en arrière plan, l'autre avec des oreillettes (donc des traducteurs à distance). Voici ce qui circule à l'issue de ces conférences :

Après avoir du se cogner l'intégralité des deux conférences de presse avec Trump et Mattarella, le constat est sans appel : NON, Trump ne trébuche à aucun moment sur le nom du président italien.

En tout et pour tout, il prononce deux fois le nom du président italien (à 0'13 et à 5'50 dans la vidéo ci-dessous)

Par ailleurs, il ne prononce jamais son nom dans la vidéo dont sont issues les captures de la traductrice circulant sur les réseaux sociaux, les captures sont donc mensongères, aucun doute là dessus.

 

Bon, une fois que cette histoire de Mozzarella est tirée au clair, rien n'empêche de rire de quelques-unes des déclarations les plus approximatives du Président des Etats-Unis d'Amérique (c'est une sélection arbitraire, il y en a beaucoup d'autres) :

  • "Les Etats-Unis et l'Italie sont liés par une culture et un héritage politique partagés depuis des millénaires, depuis la Rome Antique"

Pour rappel, la culture européenne n'a déboulé en Amérique qu'à partir du moment où Christophe Collomb n'a découvert ce continent, en 1492. D'autre part, les Etats-Unis ont été fondés en 1776. Mais trêve de culture générale, voici ce grand moment d'Histoire revisité par Trump (à noter que contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, il ne s'agit pas de la conférence où la traductrice est présente)

 

  • "La Russie ne s'appelle plus Union Soviétique parce qu'ils ont perdu tellement d'argent en Afghanistan qu'ils ont été obligés de réduire grandement de taille"

WTF ? Oui, oui, il a bien dit ça le plus sérieusement du monde

 

  • "En Europe les routes sont à l'opposé. C'est très dur, si vous êtes des Etats-Unis vous décidez de tourner à droite alors que vous étiez supposé tourner à gauche... les routes sont opposées"

Trump s'emmêle les pinceaux en essayant d'expliquer comment la femme d'un diplomate américain a tué au volant de sa voiture un jeune anglais (elle s'est ensuite réfugiée derrière l'immunité diplomatique de son mari pour rentrer aux USA sans passer par la case justice). Quoiqu'il en soit, en Europe comme partout ailleurs dans le monde, quand on est supposé tourner à gauche, on tourne à gauche sans se poser de question existentielle... et inversement (cette règle est évidemment aussi valable au Royaume-Uni)

Allez, on vous laisse déguster tout ça entre amis, n'hésitez pas à nous prévenir sur les réseaux sociaux si vous trouvez d'autres perles du même tonneau lors de ces conférences de presse, nous les ajouterons à la tambouille trumpienne.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - A la une - A l'étranger
0 contribution


Top 10
fond_titre_article