info ou intox ..?

Une « information » trouvée sur le net vous semble douteuse ?
Utilisez d’abord les boites de recherches "forum" en haut de cette page et "article" sur la page d'accueil, puis posez ici la question aux bénévoles de la Hoaxteam.
SVP : soyez explicite dans le titre du message et donnez vos sources : URL, copie du mail...
Répondre
chf jean

info ou intox ..?

Message par chf jean » mer. sept. 25, 2019 2:14 pm

Lo Lita
6 septembre, 19:06

Je suis hôtesse de l'air. Il y a quelques jours, il y a eu un accident en Russie où tout le monde n'a pas survécu. L'avion a atterri enveloppé dans les flammes, mais il était encore possible d'évacuer beaucoup de gens, le feu se trouvant à l'arrière la cabine. Seulement les passagers à l'avant ont préféré prendre le temps de récupérer leurs affaires, bagages, sacs à main; sacrifiant ainsi la vie des passagers à l'arrière.
40 personnes et 1 membre d'équipage ont perdu la vie car des passagers ont donné la priorité à leurs biens plutôt qu'à la vie.
En tant qu'hotesse, je perçois chaque jour l'indifférence des passagers aux consignes de sécurité (ils dorment, sont sur leur téléphone/tablette, ou gardent leurs écouteurs lors des demonstrations). Sans compter certains qui nous méprisent totalement, et refusent d'appliquer les consignes comme: ranger ses affaires dans le compartiment, ranger les tablettes, relever les cache-hublots...
Savez vous seulement pourquoi on vous demande ça ?
Pour vous sauver la vie. En cas d'évacuation nous avons 90 secondes pour sortir tous les passagers en vie de l'avion. Appliquer ces consignes si contraignantes pour vous, c'est nous donner la chance de pouvoir vous sauver. Chaque jour j'ai presque à me disputer avec un passager assis à l'issue de secours qui refuse de ranger son sac dans le compartiment au dessus de lui.
Savez vous pourquoi on vous demande ça ? En cas d'evacuation, les passagers devraient sortir par cette issue et si des sacs se trouvent au milieu, ils pourraient trébucher dessus et empêcher tout le monde de sortir. Souvent j'entends également: "vous savez combien coûte mon sac ??"
Hôtesses et stewards sont formés pour assurer une évacuation, declencher un toboggan, en faire un radeau, et sortir tout le monde l'avion, les enfants, les personnes à mobilité réduite, les blessés, tout ça en 90 secondes.
Nous avons aussi des formations de premier secours, savons effectuer une réanimation cardiaque, traiter un étouffement, accouchement, evanouissement...
Nous avons suivi des formations de survie en milieu hostile, polaire, désertique, tropical.
Mais il y a toujours des passagers qui nous insultent et estiment que nous ne sommes là que pour servir des cafés.
Si vous avez lu jusqu'ici, je vous en remercie. Je vous demanderai de faire confiance aux membres d'équipage à bord, et de faire preuve d'empathie quand à l'avenir on vous demandera quelque chose qui vous embête. Nous ne sommes pas là pour vous faire chier, mais pour mettre tout le monde en sécurité.
Un même type d'avion peut être configuré différemment; et ce n'est pas parce que vous "avez l'habitude de voyager" que vous allez savoir où se trouvent les gilets de sauvetages, masque à oxygène, sorties de secours; et donc que vous pouvez vous passer d'écouter ou d'appliquer les consignes de sécurité.

Non madame, je ne connais pas le prix de votre sac. Tout ce que je sais c'est qu'en aucun cas, il ne vaut la vie de 200 passagers.

Merci de m'avoir lu. 🛫
(Traduction de M Catalan)

Denis_Udrea

Re: info ou intox ..?

Message par Denis_Udrea » ven. sept. 27, 2019 10:41 am

"Il y a quelques jours, il y a eu un accident en Russie où tout le monde n'a pas survécu...."
Ah bon ? Pouvez vous donner une source ? (non daté non signé....)
Le seul accident similaire que j'ai pu trouver remonte à mai 2019 (c'est plus que "quelques jours") et aucun article ne met en cause la lenteur d'évacuation. Mais c'est en-effet toujours possible.
Pour le reste OK je comprends le message, et je le respecte mais est-il utile/honnête de le mettre en scène de façon si culpabilisante ? Nous sommes adultes et le personnel aérien n'est pas toujours parfait non-plus...

Waleth

Re: info ou intox ..? à propos de la PMA

Message par Waleth » sam. sept. 28, 2019 4:17 pm

Bonjour,
J'ai reçu ce lien de personnes qui sont opposées aux amendements récents pris à propos de la PMA. je voudrais savoir si cette vidéo est réelle ou bien un montage destiné à orienter notre jugement.
https://youtu.be/qlc8FOUu3_Y

Denis_Udrea

Message par Denis_Udrea » dim. sept. 29, 2019 2:18 pm

La vidéo est authentique. Elle a d'ailleurs été publiée sur LCP (La chaîne Parlementaire) ce qui est un gage de sérieux.
En revanche il est difficile d'en tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre car elle ne montre qu'une fraction de l'assemblée nationale et on ne peut donc compter les votants à partir de ce document.
Tout ce qui est sûr c'est que le résultat vote a été contesté par LR et quelques autres mais validé par le président de l'Assemblée Nationale.

De toute façon il y aura encore des aller-retour...

Waleth

Message par Waleth » mer. oct. 02, 2019 8:46 am

ok merci, au final, j 'ai revisionné toute la séance et heureusement c'est un cas isolé, les discussions semblent se passer correctement, même si hémicycle estun peu vide pour débattre de ces grands sujets de société... merci de votre réponse.

elanatol

Message par elanatol » jeu. oct. 10, 2019 8:24 am

Pour le crash de mai 2019, « En moyenne, 90 secondes sont suffisantes pour évacuer un avion de ligne. L'évacuation du Sukhoi Superjet 100 a duré environ six minutes. Ce comportement dangereux a déjà été observé lors de nombreux autres accidents aériens. En 2011, lorsqu'un Boeing 747 de Cathay Pacific a dû faire un atterrissage d'urgence à Moscou, en 2013 quand un avion de la compagnie Asiana Airlines s'est écrasé à San Francisco, en 2015 à Las Vegas dans un appareil de la British Airways, en 2016 quand le vol 521 de Emirates a été détruit par un incendie à Dubaï... Dans les vidéos prises de ce dernier accident, on entend d'ailleurs les membres de l'équipage crier : laissez vos bagages ! Sautez ! » : https://www.cnews.fr/monde/2019-05-08/c ... -de-lavion

Pour le vote à l'Assemblée, y a-t-il eu fraude ou non ? La vidéo ne le prouve pas formellement. Et aucun député LR (ou autre) n'a demandé l'organisation d'une seconde délibération (comme il est apparemment possible avec l’article 101 du règlement de l'Assemblée nationale) : https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ue_1753784

Répondre