Arnaque paypal

Autres discussions, qui restent conforme à la charte et à l'esprit du site
Répondre
mercedes2014

Arnaque paypal

Message par mercedes2014 » ven. janv. 31, 2014 1:47 pm

Bonjour,
Je m'intéresse surtout aux diverses arnaques car elles deviennent de plus en plus convaincantes actuellement. On dit même que plus d'un millions de personnes en sont des victimes.
Pour ce qui est du type arnaque paypal, comment déterminer qu'un mail avisant un paiement n'est pas un piège et qu'il s'agit d'un faux site? Le payeur peut-il poursuivre le vendeur s'il n'envoie pas le colis? De plus, paypal est le mode de paiement le plus courant pour les divers prestataires de service.

Merci de vos éclaircissents

Frène

Bonjour, mercedes2014, et

Message par Frène » ven. janv. 31, 2014 3:43 pm

Bonjour, mercedes2014, et bienvenue ici.

Si je comprends correctement ta question, tu fais référence à ce type d'arnaques (et non pas à Make Money Fast version Paypal) :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/15/phishing-larnaque-paypal-propage-bon-coin-249056

Pour répondre à tes questions à peu près dans l'ordre :

1) il y a quelques critères classiques pour repérer une arnaque qui s'appliquent ici :

A) une proposition trop avantageuse (par rapport aux prix en vigueur sur le marché de l'occasion) risque souvent d'être une arnaque ;

B) l'insistance d'un acheteur à utiliser un moyen de paiement plutôt qu'un autre (d'ordinaire c'est le Western Union ou le Mandat Cash Urgent) doit alerter (et pousser éventuellement à refuser à faire affaire avec cet acheteur) ;

C) des fautes d'orthographe ou de syntaxe dans le mail venant soit-disant de Paypal doivent aussi alerter ;

D) ce type de mail signalant un incident Paypal étant rare, il convient de le vérifier en prenant contact directement avec ce site (en utilisant leur adresse dédié à ce genre de problèmes, signalée dans l'article du Nouvel Obs et de Rue89) ;

E) le plus simple, pour les personnes un peu calées en informatique, est de vérifier le code-source du message, qui montre la vraie adresse cachée derrière l'adresse usurpée (suivant ton logiciel de messagerie, tu trouveras très facilement sur le net des tutoriels t'expliquant comment faire) ;

F) pour les personnes archi-paranoïaques, le plus simple est de n'acheter que près de chez soi, en donnant rendez-vous à l'acheteur pour qu'il vous règle en liquide, après vous avoir présenté sa carte d'identité (bien sûr, cela implique d'apprendre la manière de reconnaître les faux billets, voir le site de la Banque de France).

2) un escroc se faisant passer pour un acheteur ne risque pas de poursuivre le vendeur pour non réception du colis - normalement on n'envoie un colis que si l'on a reçu l'argent, après avoir regardé son compte Paypal dans ce cas précis.

Pour me résumer en une phrase, je dirai qu'ici comme ailleurs il faut un minimum de bon sens et de méfiance...

Invité

Ma femme vient par mon

Message par Invité » mar. sept. 29, 2015 7:42 pm

Ma femme vient par mon intermediaire de recevoir ce message :
De soit disant service Paypal avec une adresse @gmail (Premier truc a verifier!!) la c'était XXXXXX(at)XXXX.com avec le tel +33XXXXX habitant en suisse! tout a commencé par un sms en réponse a une annonce Le boncoin! enfin, Merci Hoaxbuster. si on utilise Paypal c'est l'acheteur paie et le vendeur envoi, il n'y a pas de pseudo paiement avec n° de colis a envoyer (l'option n'existe pas ds paypal!) si il y a souci Paypal arbitre !
Bonne soirée

Rebel - Hoaxteam

j'ai supprimé les numéro de

Message par Rebel - Hoaxteam » mar. sept. 29, 2015 8:28 pm

j'ai supprimé les numéro de tel et adresse mail, inutile de les laisser, en général, dans le meilleur des cas, ce son tdes faux, dans le pire, ça partient à quelqu'un qui s'est fait pirater son compte.

mais en effet, un numéro suisse qui commence par +33 au lieu de +41, c'est plus que louche

ethia

Quel que soit le mode de

Message par ethia » jeu. août 04, 2016 7:46 pm

Quel que soit le mode de paiement, il faut toujours se méfier. Personnellement, lorsqu’une chose est facile à obtenir, c’est qu’il y a quelque chose de louche là-dessus.

ethia

Quel que soit le mode de

Message par ethia » jeu. août 04, 2016 7:46 pm

Quel que soit le mode de paiement, il faut toujours se méfier. Personnellement, lorsqu’une chose est facile à obtenir, c’est qu’il y a quelque chose de louche là-dessus.

Daniel Hoaxteam

Sans blague ?

Message par Daniel Hoaxteam » ven. août 05, 2016 6:18 am

Sans blague ?

Allez, hop, on ferme.

Daniel Hoaxteam

Sans blague ?

Message par Daniel Hoaxteam » ven. août 05, 2016 6:18 am

Sans blague ?

Allez, hop, on ferme.

cathpeti51

Re: j'ai supprimé les numéro de

Message par cathpeti51 » jeu. sept. 05, 2019 2:31 pm

Rebel - Hoaxteam a écrit :
mar. sept. 29, 2015 8:28 pm
j'ai supprimé les numéro de tel et adresse mail, inutile de les laisser, en général assurance obsèques, dans le meilleur des cas, ce son tdes faux, dans le pire, ça partient à quelqu'un qui s'est fait pirater son compte.

mais en effet, un numéro suisse qui commence par +33 au lieu de +41, c'est plus que louche
Tu as tout à fait raison. Mais peut être aussi qu'il était en déplacement et qu'il voulait donner son num local.

Répondre