Sondage TVLibertés

Vous souhaitez apporter des précisions ou echanger sur un hoax déjà en ligne sur hoaxbuster.com.
Répondre
HxC
Messages : 98
Inscription : lun. mars 03, 2014 11:26 pm

Sondage TVLibertés

Message par HxC » ven. avr. 07, 2017 12:07 pm

Bonjour,

Il y a toujours un soucis de validation des commentaires sur les articles, du coup je commente ici:

Très bon article la team ;)

La mode complotiste qui surfe sur les défauts et erreurs des médias et organismes officiels pour raconter n'importe quoi sous couvert de "réinformation" et de "nous on est pas des vendus du sytème" me saoule de plus en plus, peut importe l'orientation politique.

L'idée en elle même de médias indépendants est intéressante, mais beaucoup trop l'utilisent pour faire de la propagande sans se soucier de la véracité de leurs sources. C'est dommage.

Frène
Messages : 1068
Inscription : ven. sept. 23, 2011 5:21 pm

Oui, bon les commentaires des

Message par Frène » ven. avr. 07, 2017 12:56 pm

Oui, bon les commentaires des articles, c'est un peu une cause perdue, comme la volonté d'informer... ^_^

Puisqu'on est dans la thématique des sondages, je donne un lien permettant de vérifier la validité des sondages (fait pour les régionales, mais ça marche aussi pour les présidentielles) :

http://www.liberation.fr/france/2015/10/15/regionales-les-sondages-sont-ils-rigoureux_1403906

On peut notamment s'y rendre compte que la taille ordinaire de l'échantillon des principaux sondages est trop faible pour qu'un écart de 1 ou 2 % (entre Mélenchon et Fillon, ou Macron et Le Pen, pour donner un exemple récent) soit significatif.

Autrement dit, 2 candidats qui se suivent très près l'un l'autre dans les sondages peuvent en fait avoir dans la réalité leurs positions inversées...

En revanche, un écart fort est lui significatif, si bien que les sondages gardent une certaine valeur de prédiction (si l'on tient compte bien sûr du fort taux d'indécis).

Répondre