[virus] Actualisation Windows Live
C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Sauf que lorsque le pot est pourri, la soupe restera imbuvable...
Une soupe aux hoax reste une soupe aux hoax, même si on l’appelle une soupe aux canulars. De la même manière, ce n’est parce qu’on change le nom d’un vieux hoax que ça va le rendre moins faux.
Pourquoi se fouler à créer un nouveau hoax ? Les autres ont déjà fait le travail…. plusieurs fois ! Et oui, c’est encore une nouvelle variante d’un message que les adeptes d’Hoaxbuster auront déjà vu passer plusieurs fois sous différentes formes. Après Virtual Card, Carte virtuelle, Virus "Invitation" et Virus "coupe du monde", nous nous devons donc de rédiger une nouvelle fois un article sur un sujet tant ressassé. Donc, cette fois-ci, la diabolique pièce-jointe qui "brûle votre disque dur" (avec son petit briquet ?) et qui "a été classée par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui ait existé" (ça commence à en faire beaucoup de virus les plus destructeurs qui aient existé, non ?) s'appelle " Actualisation de Windows live".
On notera d'ailleurs encore une fois les conseils avisés de nos hoaxeurs : "ne l'ouvre pas et arrête immédiatement ton ordinateur". Et en plus, éteins la lumière et reste prostré dans un coin de la pièce en fixant l'ordinateur avec un regard apeuré, ami internaute. On ne sait jamais, le faux virus pourrait en sortir et s'en prendre à toi. Surtout que "ce virus a été découvert hier après midi par Mc Afee", et que vu que ce message existe depuis 10 ans, à ce rythme, ça fait au moins 3650 fois qu'il a été découvert hier après-midi…
Que dire de nouveau alors ? En fait, rien ! Nous allons donc rappeler encore une fois les évidences que les plus assidu(e)s d’entre vous connaissent déjà par coeur :
- Utiliser votre cerveau, avant de cliquer
- Ne pas installer n'importe quel logiciel gadget, juste pour voir
- Ne pas cliquer sur une pièce jointe non formellement identifiée par l’expéditeur
- Ne pas hésiter à scanner les pièces jointes avec un test multi-protection
- Mettre son anti-virus à jour et scanner son PC hebdomadairement
- Ne pas hésiter à opter pour un anti virus gratuit (avast ou avg par exemple) ou payant (Bitdefender, notre partenaire sécurité, est parfait)
- Installer un firewall (gratuit)
- Installer un anti-spyware (Spybot-SD ou Ewido)
- Faire un Windows update mensuel
- Faire un scan anti virus en ligne mensuel
Enfin, alors que ce hoax conclut par "souviens-toi : si tu l'envoie à tes connaissances cela bénéficie à nous tous", nous nous contenterons de notre côté de conclure en vous rappelant que NON, cela ne bénéficie à personne! Au contraire, en plus d'encombrer les boites mails avec des messages inutiles, de fournir une magnifique liste d'adresses e-mail aux spammeurs et d'insensibiliser les internautes aux vraies menaces, vous risquez un retour de bâton de la part des amis que vous avez gentiment spammé avec ce hoax.
hoaxbuster
Rédacteur Hoax