icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Pièces Jaunes pour une amende

Dans la famille mutations de hoax, l'un des pires rejeton est le parallélisme. On prend du vieux, on colle du neuf par dessus et ça repart... à fond !

Faux Faux
01/02/2008 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

David Douillet pris en flagrant délit d'excès de vitesse excessif au volant d'un Porsche Cayenne appartenant à l'Opération Pièces Jaunes ! Voilà qui serait totalement inacceptable si toutefois cela avait la moindre chance d'être vrai.

 

Une simple réflexion de sémantique suffit à démonter la rumeur : "l'Opération" Pièces Jaunes est -c'est dans son nom- une "Opération". Il ne s'agit donc pas une entité juridique ou associative susceptible de posséder un quelconque véhicule. "Pièces Jaunes est le nom d'une campagne annuelle de solidarité en faveur des enfants et adolescents hospitalisés." nous confirme le service communication de la Fondation des Hopitaux de Paris, "Il est impossible qu'une carte grise soit libellée au nom d'une opération de solidarité comme Pièces Jaunes qui est un événement et non une structure juridique." 

 

Par ailleurs, la fondation ne dispose d'aucun véhicule. Pas de Porsche Cayenne donc, pas même une vieille mobylette poussive... En conséquence, si par hasard David Douillet s'est fait flasher, ça ne peut en aucun cas s'être passé au volant d'un véhicule qui n'existe pas.

 

Ce qui interpelle, en dehors de la saisonalité de cette attaque - février est le mois des Pièces Jaunes- c'est la ressemblance trait pour trait avec un autre hoax concernant une autre figure française très médiatique dans des circonstances similaires. Après le tsunami sur Bernard Kouchner début 2005 (qui avait valu un reportage au JT de 20h00 sur TF1), nous assistons à la mise au tapis de David Douillet. Si les auteurs de canulars manquent parfois d'imagination, ils ne manquent visiblement pas de mauvais esprit.

 

Source :

- Fondation des hopitaux de Paris

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Rumeur
0 contribution


Top 10
fond_titre_article