icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Santé
fond_titre_article

Lucie - Don de moelle

Lucie, c'est l'histoire de Noëlie qui continue de circuler année après année. Comme souvent, le hoax mute pour mieux résister au temps qui passe

Faux Faux
01/02/2009 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

De novembre 2003 à mars 2009, six années se sont écoulées et la même histoire continue de circuler sans que rien n'y personne n'arrive à la stopper.
La même histoire ? Non, pas tout à fait... A l'origine, il s'agissait du cas réel de la petite Noëlie, malade, pour laquelle des proches avaient cru bon de faire circuler un appel au don de moëlle sur le net pour tenter de la sauver. Aujourd'hui, les ingrédients sont les mêmes et plusieurs variantes du message sont passées sous les ponts. On retrouve toujours l'histoire de la petite fille malade. Mais à l'heure actuelle, elle s'appelle Lucie et non plus Noëlie, on retrouve une caution médicale en la personne d'un inexistant Dr Riaudeau (initialement Dr Rigaudeau, tout aussi inconnu des différents hopitaux concernés), ainsi qu'une source a contacter en la personne de Fabienne Halopeau.

 

Voilà pour la toile de fond. Pour ce qui est des faits, ils sont toujours aussi faux, année après année. Et quand bien même le message continue de connaître un incroyable succès, il ne fait toujours que causer plus de tort que de bien et ce malgré l'empathique PS en fin de message :


  • "à ceux qui en ont marre des chaînes : on va utiliser l'agument banal mais vrai : si ça vous arrivait, vous aimeriez beaucoup que les gens renvoient ce mail, et peut-être trouver un donneur".

Oui... Sauf que non. Comme présenté précédemment, le mécanisme du don ne se passe pas du tout comme décrit dans le message et les informations données sont fausses, archi fausses. Au final, elles ne font que désinformer les personnes potentiellement intéressées par le don (organes, moëlle ou même sang) et ne contribuent qu'à un engorgement des accueils hospitaliers qui ne savent plus du tout comment réagir face à cette malheureuse histoire.

 

Depuis 2003, nous avons consacré plusieurs mises à jour de l'article initial. Et, à la demande des hopitaux concernés et de l'Agence de Biomédecine, avons du en réécrire un spécifique et complet en 2007.

 

Oui, nous sommes bien en mars 2009, et depuis six années c'est la même histoire qui circule sans que rien n'y personne n'arrive à la stopper. Alors... si chacun d'entre vous pouvait faire un geste et renvoyer chacun des ses contacts sur cet article, peut-être qu'un petit pas pour l'homme en la mémoire de Noëlie serait effectué, vraiment.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Santé - Solidarité
0 contribution


Top 10
fond_titre_article